NS (Name Servers)

From

Les "NS" (pour "Name Servers", également appelés "Serveurs de noms" ou "Serveurs DNS") sont les serveurs "autoritaires" d'un nom de domaine permettant de définir ses pointages.

Les NS se modifient via son registrar du domaine (la société chez laquelle vous réservez votre nom de domaine), qui va alors transmettre ce réglage au registre (AFNIC, ICANN, Afilias, etc.) pour votre extension de nom de domaine (.fr, .com, .tld, etc) pour finalement permettre aux visiteurs d'accéder à cette information.

Les "NS" sont généralement fournis par votre registrar, mais il est possible d'utiliser les NS de votre choix, peu importe votre registrar.

Plusieurs serveurs NS sont généralement définis pour votre domaine : Un primaire (anciennement appelé "maître") et un ou plusieurs secondaires (anciennement appelés "esclaves") qui répliquent les données du premier, pour continuer à diffuser les informations DNS du domaine, même en cas de panne de l'un des NS.

Les NS sont également indiqués dans votre zone DNS par convention, mais cette information n'est pas autoritaire, à moins que vous n'ajoutiez des NS pour un sous-domaine (dans quel cas, la zone DNS sera déléguée à ce serveur NS pour ce sous-domaine). Ces NS sont présents dans le champ SOA de la zone DNS, un champ qui ajoute des meta-informations DNS qui permettent notamment de définir le NS primaire, permettant la réplication de votre zone DNS. Les NS sont aussi utilisés par certains services email.

Comment changer ses NS[edit]

Si vous souhaitez modifier les NS d'un domaine, il convient de l'effectuer via votre interface registrar. Vous pouvez également fournir les accès à LRob pour que cela soit fait pour vous.

Quels sont les NS LRob[edit]

Pour héberger votre domaine sur l'infrastructure LRob, il faut définir les NS LRob :

  • ns1.lrob.net
  • ns2.lrob.net
  • ns3.lrob.net