Connexion aux adresses email

From


Identifiant/Mot de passe

En cas de doute ou de besoin de changer votre mot de passe, contactez votre support. https://support.lrob.fr

Connexion par Webmail

Un webmail est un site contenant un panneau de gestion de mails, permettant de vous connecter à votre messagerie simplement depuis un navigateur internet. Le webmail Roundcube est fourni avec tous vos hébergements LRob. L'avantage du webmail est qu'il se situe directement sur le serveur de mails et se connecte donc de manière directe et immédiate, évitant toute erreur de configuration.

URL du webmail

Si votre domaine est "monsite.com", votre webmail est alors :

Note: Il faut taper cette adresse directement dans votre barre d'adresse et non dans Google. N'hésitez pas à la sauvegarder en favori !

Connexion par logiciel de messagerie (client email)

Connexion sur PC

Il est déconseillé d'utiliser les clients email Apple Mail et Microsoft Mail (pré-intégrés à vos Mac et PC). Ceux-ci sont complexes à configurer et instables.

Le client email recommandé (car libre, gratuit, open source) est Mozilla Thunderbird : https://www.thunderbird.net/fr/

Alternativement vous pouvez utiliser Microsoft Outlook. Cependant, pour des raisons éthiques et pratiques, l'utilisation d'Outlook peut poser problème. En effet, le logiciel est payant, lourd, relativement instable, et surtout, récupère toutes vos données personnelles, y-compris le contenu des emails depuis la mise à jour de fin 2023.

Thunderbird comme Outlook supportent la configuration automatique de la boîte, ce qui signifie que vous n'avez que l'adresse email et son mot de passe à renseigner, les réglages techniques se définissent automatiquement.

Connexion sur Mobile

Sur iPhone, l'utilisation du client Mail intégré est le plus simple puisqu'il n'y a rien de plus à installer. Le logiciel se montre néanmoins capricieux si vous faites la moindre erreur de configuration. Il faut donc s'armer de patience.

Sous Android, nous conseillons l'application BlueMail : https://play.google.com/store/apps/details?id=me.bluemail.mail

Configuration manuelle

La connexion se fait via IMAP (entrant pour la consultation des mails) et SMTP (sortant pour envoyer des mails).

NB: L'utilisation du SMTP de votre opérateur est proscrite, vos emails n'arriveront pas à destinations si vous faites cela en raison des normes d'authentification email qui obligent à utiliser le SMTP de votre prestataire de mails.

Ports et protocoles email

Le serveur doit être adapté à votre domaine. Remplacez "votredomaine.tld" par votre vrai nom de domaine, c'est à dire le nom inscrit à droite du "@" de votre adresse email.

Connexion IMAP sécurisée
IMAP
Serveur mail.votredomaine.tld (à adapter)
Port 993
Chiffrement (SSL/TLS) Activé
Identifiant Votre adresse email
Mot de passe Votre mot de passe email
Connexion SMTP sécurisée
SMTP
Serveur mail.votredomaine.tld (à adapter)
Port SSL/TLS 465 (recommandé)
Chiffrement (SSL/TLS) Activé
Authentification Requise
Identifiant Votre adresse email
Mot de passe Votre mot de passe email


Comprendre les paramètres
  • Serveur : Donné sous la forme "mail.votredomaine.tld", il s'agit du nom de domaine, précédé de "mail.". En cas de doute, demandez conseil à votre support. Un certificat Wildcard doit avoir été généré pour votre domaine afin de permettre la connexion sécurisée.
  • Port : Toute connexion réseau se fait à l'aide d'un port. Chaque protocole a été normalisé pour utiliser un port précis et LRob respecte les ports standards. Attention, un pare-feu ou antivirus sur votre ordinateur ou réseau peut risquer de bloquer votre port, il faut donc vous assurer qu'aucun blocage n'a lieu de ce côté. NB: Cela n'a pas de rapport avec les redirections de ports faits par un routeur, qui ne sont pas utiles ici.
  • Identifiant : Votre identifiant est toujours votre adresse email complète. Ex: moi@domain.tld
  • Mot de passe : Le mot de passe de votre adresse email a été défini lors de sa création. Si vous l'avez oublié, vous pouvez le réinitialiser via votre Panneau de contrôle Plesk.
  • Chiffrement SSL/TLS : Cette sécurité permet de protéger les données que vous échangez avec le serveur de mails. Il est également possible de chiffrer en STARTTLS, le protocole est ainsi initialisé différemment.

Note: Outlook ne distingue pas correctement SSL et TLS dans la plupart de ses versions, appelant "TLS" ce qui est en fait du "STARTTLS". Si cela ne fait généralement aucune différence pour le POP/IMAP, le SMTP en STARTTLS nécessite d'utiliser le port 587. Si vous n'êtes pas certains des appellations de chiffrement utilisées par Outlook, choisissez le SMTP SSL sur port 465. Alternativement, nous conseillons d'utiliser le logiciel gratuit et libre Thunderbird, qui sait dinstinguer correctement ces protocoles de chiffrement.


Problèmes connus et solutions

Outlook

Sauvegarde/Suppression impossible en IMAP

Symptômes

En IMAP, si les emails envoyés ne se sauvegardent pas et que vous ne pouvez pas supprimer les éléments envoyés avec en erreur "L'élément est déjà supprimé".

Cause

Dans certains cas, Outlook n'est pas capable de définir un chemin IMAP. Nos serveurs utilisent pourtant le dossier par défaut "INBOX" étant standard sur la très vaste majorité des serveurs de mails. Dans quel cas, l'arborescence des dossiers est donc incohérente entre ce que "voit" Outlook et ce qui est présent sur le serveur, causant des erreurs d'écriture/modification sur les mails.

Solution

  • Rendez-vous dans : Fichier / Paramètres du compte / Modifier / Paramètres supplémentaires / Options avancées
  • Dans "Chemin d'accès au dossier racine", mettez: INBOX
  • Validez, et relancez Outlook